Onsen et sources chaudes mixtes au Japon

Plongez dans le bain japonais !

[wpseo_breadcrumb]

Le bain thermal japonais en couple ou en famille

Sources de plaisir

Un onsen (温泉) « source chaude », est un bain thermal japonais. Il s’agit de bains chauds dont l’eau est généralement issue de sources volcaniques parfois réputées pour leurs propriétés thérapeutiques.

Japonais de tous âges adorent s’y prélasser, se détendre, se ressourcer que ce soit seul, en famille ou entre amis.

Les Japonais ont perfectionné l’art des onsen depuis le 7ème siècle et si aujourd’hui hommes et femmes y sont séparés, pendant des siècles ça n’était pas le cas.

La séparation des sexes dans les bains publiques fût instaurée durant l’ère Meiji (1867-1912), lors de l’ouverture du Japon à l’Occident, choqué par la moralité douteuse dans ces bains mixtes.

De nos jours, un petit nombre de onsen mixtes appelés konyoku (混浴) persistent dans les zones rurales.

Voici nos principales recommendations de konyoku au Japon.

  • Sukayu Onsen, Aomori (photo d’en-tête): Le onsen est célèbre pour son grand Senninburo mixte qui signifie «bain de 1000 personnes». L’ensemble de la zone de baignade est une grande pièce, avec une belle architecture en bois, 4 bains et une cascade de source chaude.
  • Tsuru no Yu, Akita: Un des 7 ryokan que vous pouvez trouver dans la célèbre et isolée ville thermale d’Akita, Nyuto Onsen. L’onsen est l’une des plus anciennes sources chaudes de la région. Il y a 4 bains au total, 2 bains intérieurs séparés par sexe, le célèbre rotenburo (bain exterieur) mixte et un rotenburo réservé aux femmes.
  • Honke Bankyu, Tochigi: Depuis plus de 400 ans, les descendants de la dynastie Heike dirigent le ryokan hébergeant des hôtes qui cherchent à guérir leurs maladies grâce à l’eau de la source chaude. Bien qu’il n’y ait qu’un seul bain mixte extérieur, Honke Bankyu offre une expérience traditionnelle et luxueuse de l’art du bain.
  • Awanoyu Ryokan, Nagano: Les bains intérieurs sont séparées, mais le bain extérieur, le plus célèbre avec ses petites cascades est mixte. Les hommes doivent porter un slip de bain, mais les femmes sont autorisées à se couvrir seulement d’une serviette. De la mi-novembre à avril, c’est également un bon endroit près de Tokyo pour faire l’expérience du Yukimi-buro (onsen entouré de neige).
  • Shin-Hotaka No Yu, Gifu: Il s’agit d’un bain onsen fluvial naturel, où vous pouvez vous baigner et profiter de la nature environnante de 8h00 à 18h00. Cependant, puisqu’il s’agit d’un onsen naturel, il ne peut pas être utilisé pendant les mois d’hiver (de novembre à fin avril) et si la rivière monte trop haut.